4 Présentation     4 Formation
  gk Programme d'Efficacité Energétique     4 Publications
  4 Audit Energétique     4 Réglementation
  4 Indicateurs     4 Manifestations
  4 Financement de Maîrise de l'Energie     4 Appels d'Offres
  4 Sensibilisation aux économies d'énergie     4 Liens utiles
  4 Coopération internationale     4 Contact
         
 
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
     

Efficacité énergétique des appareils élèctroménagers

À la faveur du développement du marché des équipements électroménagers et de l’amélioration du cadre de vie, les ménages s’équipent de plus en plus, ce qui n’est pas sans conséquence sur la consommation énergétique des ménages qui s’accroit de manière exponentielle durant ces dernières années.

L’étude menée par l’APRUE, dans ce cadre, a mis en évidence quatre postes de consommation énergivore, en l’occurrence, les réfrigérateurs et congélateurs, les climatiseurs, les machines à laver et l’éclairage, qui représentent à eux seuls 80% de la consommation globale des ménages. D’où la nécessité, d’engager un programme visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements électroménagers commercialisés sur le marché national et ciblant prioritairement, les quatre postes suscités.

 

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE), a organisé un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers, qui a eu lieu le 09 décembre 2019 à l’Hôtel Radisson Blu, Alger.

Cette journée, animée par des experts nationaux et étrangers, a regroupé plus de 100 participants, notamment, les représentants des secteurs public et privé, les différents Ministères (Énergie, Industrie, Commerce, l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Intérieur, et les Affaires Etrangères), les institutions nationales, les entreprises spécialisées dans la fabrication des équipements électroménagers, les organismes de contrôle et les associations de consommation.

Les principaux objectifs de cette journée :

  • Etablir un état des lieux de la réglementation algérienne relative à l’étiquetage énergétique des appareils électroménagers et des perspectives de son évolution

  • Sensibiliser les fabricants sur les enjeux d’amélioration de la performance énergétique des électroménagers ;

  • Identifier les besoins en laboratoires de contrôle de l’efficacité énergétique ;

  • Prendre connaissance de l’expérience internationale dans la conduite de programmes d’efficacité énergétique des appareils électroménagers ;

  • Approfondir la réflexion sur les enjeux de la performance énergétique des appareils électroménagers et la problématique de l’étiquetage énergétique des appareils électroménagers.

l’implication de l’ensemble des acteurs (fabricants, distributeurs, organismes de contrôle et consommateurs) constitue un préalable pour la réussite du programme d’efficacité énergétique des équipements électroménagers, par rapport à la mise en place de la règlementation y relative qui devrait à la fois être dynamique et dans le même temps tenir compte des contraintes d’adaptation des fabricants.L’objectif étant de transformer, progressivement le marché des équipements électroménagers en favorisant la pénétration des équipements les plus performants.

  • La finalité étant de réduire les dépenses des ménages liées à l’énergie,et par conséquent éviter les investissements liés à la production d’énergie et contribuer à la préservation de l’environnement.
  • Les objectifs assignés à ce séminaire visent à :
  • Sensibiliser et mobiliser les fabricants autour des enjeux d’amélioration de la performance énergétique de leurs produits et d’engager avec eux un débat sur les opportunités et les obstacles inhérents à la mise à niveau des équipements électroménagers par rapport à leurs performances énergétiques ;
  • Identifier les besoins en infrastructures dédiées au contrôle de l’efficacité énergétique ;
  • Sensibiliser les consommateurs sur les avantages liés à l’efficacité énergétique, et de son intégration en tant que critère lors de l’achat des appareils électroménagers.

Organisé en trois panels, ce séminaireaborde les thématiques ci-après :

  • Transformation du marché des équipements électroménagers
  • Contrôle de la qualité et protection du consommateur
  • Témoignages d’expériences par rapport à l’intégration de l’efficacité énergétique dans la fabrication des équipements électroménagers et perspective de développement.

Téléchargez présentations4

 

 

Accueil | Liens utiles | Nous localiser | Contact |Qui sommes nous

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Tél : + (0)23 45 91 84 / + (0) 23 45 91 87 Fax : + (0) 23 45 91 79

Email : info@aprue.org.dz

©2015. Tous droits réservés