Présentation     Formation
  gk Programme d'Efficacité Energétique     Publications
  Audit Energétique     Réglementation
  Indicateurs     Manifestations
  Financement de Maîrise de l'Energie     Appels d'Offres
  Sensibilisation aux économies d'énergie     Liens utiles
  Coopération internationale     Contact
         
j
Le site WEB de l’APRUE est un espace d’échanges et d’informations sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie qu’elles soient entreprises par l’Agence elle-même ou par ses partenaires tant nationaux qu’étrangers.
 
Rechercher
 

Sensibilisation dans le milieu scolaire
Nos enfants, acteurs et citoyens de demain

Animés d’une grande curiosité, les enfants apprennent vite et adoptent des habitudes c’est donc une opportunité à saisir pour préparer les citoyens de demain en leur inculquant les bons gestes et reflexes à même d’économiser l’énergie à l’école et à la maison.

Notre but
Sensibilisation des écoliers à la préservation des ressources énergétiques et le développement durable par une utilisation rationnelle de l’énergie.
A travers un programme animé et riche en activités

• L’organisation d’une formation des enseignants sur le cours pédagogique type d’économies d’énergie destiné aux écoliers.
• La présentation du cours sur l’économie d’énergie aux enfants.
• L’équipement des écoles par des chauffe-eau solaires, des fenêtres double vitrage, et distribution des lampes économiques, etc.
• L’implication des enfants dans le programme à travers des ateliers de dessins, expositions, mises en scène, chorales notamment.
• L’organisation de concours d’exposés ou de dessins sur la thématique de l’économie d’énergie agrémenté de prix pour les lauréats.

Des supports adaptés aux enfants

Un cours type sur l’énergie pour les écoliers.
• Un guide pédagogique pour les enseignants.
• Des guides et publications sur l’économie d’énergie pour enfants.
• Des affches et panneaux de sensibilisation sur les bons gestes d’économie d’énergie.
• Des spots télévisuels de sensibilisation

Des journées portes ouvertes au milieu scolaire, en partenariat avec les différentes directions de l’éducation, sont organisées annuellement, dans le but de sensibiliser les écoliers en leur inculquant les bons gestes et reflexes à même d’économiser l’énergie à l’école et à la maison, notamment des supports pédagogiques et des guides pédagogiques adaptés aux enfants sont réalisés et diffusés.


 

10éme édition des journées portes ouvertes (JPO) sur les économies d’énergie dans le milieu scolaire dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

L’APRUE sous l’égide du Ministère de l’Énergie et du Ministère de l’Éducation, a organisé le 16 mai 2019 à l’école HADDADI Khaled la 10ème édition des journées portes ouvertes dans le milieu scolaire sur les économies d’énergie au niveau de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj.

..

 

Un riche programme d’animation a été présenté à cette occasion, à savoir : la présentation du cours type sur les économies d’énergie, des expositions, une pièce théâtrale, distribution des cadeaux aux élèves notamment.

.

 

L’objectif était de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et d’influer sur le comportement de leur entourage en leur donnant les moyens de participer à la gestion de l’énergie à la maison et dans l’école.

Des guides pédagogiques portant sur les économies d’énergie ont été distribués aux élèves pour leur permettre une meilleure compréhension de ce nouveau concept. 


 

De même qu’un chauffe- eau solaire a été installé au niveau de l’école HADDADI Khaled.

 

Enfin, il est à noter que l’APRUE en collaboration avec la Direction de l’Éducation, dans le cadre de la préparation de cette édition, avait organisé une journée de formation des enseignants du cycles primairesde la Wilaya de Bordj Bou Arreridj le 05 mai 2019 au niveau de l’école HADDADI Khaled. Soixante-quatorze (74) enseignants ont participé à cette formation et ont été chargés de former à leur tour l’ensemble des enseignants du cycle primaire de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj.

.

.

 

 

9éme édition des journées portes ouvertes (JPO) sur les économies d’énergie dans le milieu scolaire dans la wilaya de Blida.

L'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE) a organisé sous l’égide du Ministère de l’énergie la 9éme édition des journées portes ouvertes (JPO) sur les économies d’énergie dans le milieu scolaire dans la wilaya de Blida.

Cette édition a regroupé plus de 143 enseignats venant de 368 établissements primaires ont été concernés par la formation sur les économies d'énergie

:

4

Environ 26 000 éléves du cycle primaire ont été sensibilisés à travers cette journée de sensibilisation,

 

7

.

L’objectif de ces journées étant de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et de leur inculquer des bons gestes à même d’économiser l’énergie à la maison et à l’école, en faisant en sorte qu’ils influent sur le comportement de leur entourage en leur donnant les moyens de participer à la gestion de l’énergie chez eux et dans leurs écoles en développant leurs connaissances dans ce domaine.

.

8éme édition des journées portes ouvertes (JPO) sur les économies d’énergie dans le milieu scolaire dans la wilaya de Tizi Ouzou .

L'Agence nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l'Utilisation de l'Energie (APRUE) a organisé sous l’égide du Ministère de l’énergie la 8éme édition des journées portes ouvertes (JPO) sur les économies d’énergie dans le milieu scolaire.

Le coup d'envoi de cette journéea été lancé par le Secrétaire Générale du Ministére de l'Energie, le 13 décembre 2017 à partir de l'école primaire TAKOUCHT dans la wilaya de Tizi Ouzou .

 L’inauguration de cette manifestation qui a regroupé plus de 150 éléve, auquel l'enseignat formé par l'APRUE a invité les éléves à faire l'inventaire de leurs activités et de leurs gestes sur l'utilisationd'une source d'énergie à la maison, de réflechir aux sources de l'énergie que nous consommons au quotidien

Concours de dessin sur les économies d'énergie

Un concours de dessin sur les économies d'énergie a été lancé

Exposition sur les économies d'énergie :

Une exposition a été organisée, abordant le concept "économie d'énergie", l'objectif etait de faire découvrir aux éléves les gestes porteurs d'économies d'énergie, à travers la lecture de messages illustrés.

Dans le cadre de cette édition, un chauffe-eau solaire a été installé au niveau de l'école accompagné d'un panneau présentant les composants du chauffe-eau solaire

.

.

.

 L’objectif de ces journées étant de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et de leur inculquer des bons gestes à même d’économiser l’énergie à la maison et à l’école, en faisant en sorte qu’ils influent sur le comportement de leur entourage en leur donnant les moyens de participer à la gestion de l’énergie chez eux et dans leurs écoles en développant leurs connaissances dans ce domaine.

 

 

 

 
 
| | | |

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie

Adresse : 02 rue de chenoua - Hydra

Email. : info@aprue.org.dz Tél : + (0)21 60 31 32 / + (0) 21 60 24 46 Fax : + (0) 21 69 26 70

©2017. Tous droits réservés