banner1

 

 

Journée Régionale de Promotion du Programme National de Maîtrise de l'Energie 

 received_1954561961418352.jpeg

 

En allant à la rencontre des administrateurs publics de la région EST, l’APRUE confirme son engagement pour mobiliser tous les acteurs autour de la transition énergétique. En effet, l’APRUE a organisé une journée régionale de Promotion du Programme National de Maîtrise de l’Energie (PNME) le 31 mai 2022 à Sétif. Cet évènement représente une opportunité pour présenter la feuille de route du ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables. Aussi, elle a pour objectif de faire connaître le PNME, son cadre règlementaire, les modalités et conditions de sa mise en œuvre, ainsi que les projets phares et leurs impacts sur la consommation énergétique finale.

L’adoption par le gouvernement du programme national de maîtrise de l’énergie (PNME) à l’horizon 2030, place l’efficacité et la sobriété énergétiques au cœur de la transition énergétique. Leur rôle est primordial dans le contexte énergétique national, caractérisé par une forte croissance de la consommation d’énergie, tirée, particulièrement, par le secteur résidentiel et ce, en raison de l’augmentation permanente du parc immobilier et de l’amélioration du confort des ménages. Ce programme intègre un ensemble divers d’actions et de projets, devant favoriser l’émergence, à terme, d’un marché durable de l’efficacité énergétique en Algérie et limiter le gaspillage d’énergie à tous les niveaux. 

Les retombées économiques et sociales de l’intégration des dimensions « efficacité énergétique » et « sobriété énergétique », dans les différents secteurs d’activité sont multiples, notamment, l’amélioration du cadre de vie du citoyen, la préservation de nos ressources, la protection de l’environnement, la diversification de l’économie et la création d’emploi et de richesse.

Le PNME se focalise sur les secteurs de consommation qui ont un impact significatif sur la demande d’énergie. Il s’agit du bâtiment (résidentiel et tertiaire), des transports et de l’industrie. 

C’est dans ce contexte, que l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie « APRUE », poursuit son programme de promotion de l’efficacité et sobriété énergétiques et, particulièrement, son développement au niveau régional.

IMG 2200

IMG 2208 IMG 2219 IMG 2241  IMG 2246 
Pin It