banner1

 

Revue de presse-Septembre 2022

Séminaire Efficacité Energétique dans le Bâtiment 22 Septembre 2022

Séminaire Efficacité Energétique dans le Bâtiment - 22 Septembre 2022 

L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) organise, dans le cadre du programme national de maitrise de l’énergie « PNME », le 22 septembre 2022, la quatrième édition du séminaire sur « l’efficacité énergétique dans le bâtiment ». Inauguré par Madame la Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, docteur Samia MOUALFI, cette évènement s’inscrit dans la continuité des actions en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, est le plus gros consommateurs d'énergie finale en Algérie. De plus, depuis une dizaine d’années et régulièrement, il contribue fortement, pendant les périodes de grandes chaleurs, aux records de pics de consommation enregistrés, à cause de l’utilisation massive des équipements de climatisation. Ce phénomène risque de se reproduire dans les prochaines années compte tenu du taux de croissance démographique et de l’urbanisation alors nécessaire du pays.

Toutefois, cette situation n’est pas une fatalité, ce qui fait de ce secteur l’une des principales cibles de l’état, à travers le plan d’action national pour la maîtrise de l’énergie, dont l’objectif est d’y intégrer progressivement les principes de l’efficacité et la sobriété énergétiques afin de limiter, voire de réduire la consommation énergétique d'au moins 10% à l’horizon 2030.

 Les questions, relatives à l’adoption de normes d'isolation, l'élaboration de codes de constructions adaptés, l’adoption de systèmes d'étiquetage de seuil de performance énergétique pour les bâtiments, aussi bien pour les constructions neuves qu’existantes, et par leur mise en œuvre effective, sont cruciales pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés, et, in fine, la réduction de la consommation du gaz naturel, qui en est la source primaire  principale, et dont les réserves limitées doivent être préservées et valorisées.

Les précédentes éditions ont été axées sur trois thématiques : le cadre réglementaire, l’amélioration de l’offre nationale en matériaux et équipements ainsi que les mécanismes de financement.

Cette quatrième édition est l’occasion, pour l’APRUE et ses partenaires, d’approfondir la réflexion sur la problématique de l’efficacité énergétique dans la construction, neuve et existante, et de partager leurs retour d’expériences du terrain afin de proposer les solutions et ajustements, les plus pratiques et les plus viables pour le contexte Algérien. L’ensemble des acteurs de ce secteur dans sa plus large composante institutionnelle, économique et universitaire sont concernés.

Cette rencontre est, également, une opportunité pour fournir une vue d'ensemble des mesures nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment en Algérie, de présenter le programme actuel et celui prévisionnel de réhabilitation thermique du bâti existant ainsi que les dispositions relatives aux constructions neuves, et de capitaliser le retour d’expérience des programmes de coopération dans le domaine.